GEII Troyes

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil

Coupe de France de Robotique des IUT

Réglages avant l'épreuve

Un grand bravo aux étudiants de deuxième année, Alexis Mendez, Alexis Masson et Tudor Leonte, Ingardin Raphaël et He Jiaxun, du département Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII) de l'IUT de Troyes qui remportent la coupe de France de robotique des IUT face à une concurrence redoutable.
Cette compétition s'est déroulée les 8, 9 et 10 juin 2017, dans le cadre du festival de la robotique à Cachan.

 

Depuis de nombreuses années, cette compétition réunit les différents départements GEII dans une rencontre conviviale et festive. Ces quelques jours permettent un échange entre les étudiants tout autant qu'entre les équipes enseignantes.

 

Le cahier des charges est très simple, le robot réalisé doit traverser en diagonale un terrain miné d'obstacles. Cela permet aux étudiants de mettre en pratique les différents enseignements dispensés tout au long de leur DUT.

Mais au-delà, c'est tout un esprit d'équipe qui doit s'installer entre ces étudiants, afin de mener un projet de longue haleine débuté en septembre. Partage du travail, inventivité, persévérance, organisation sont des qualités indispensables.

L'aspect technique est bien évidemment primordial, et l'équipe a fait le choix cette année d'un système de navigation du robot à l'aide d'une caméra. Bien d'autres capteurs sont nécessaires, que ce soit pour éviter les obstacles et robots adversaires, ou pour détecter la zone d'arrivée du robot. L'équipe pouvait compter également sur le seul système de positionnement par odométrie utilisé cette année à la coupe de robotique, ce qui a été un facteur important dans la victoire.

Le déplacement n'a pas été de tout repos. Problèmes mécaniques, mise au point des algorithmes et des capteurs, les nuits ont été courtes pour les étudiants et l'élimination les guettait jusqu'à la phase finale.

Et puis le robot enchaîne les victoires jusqu'à une finale juste marquée par un blocage avec un robot adversaire qui finalement sera sans conséquence sur le classement final. Ce résultat est bien évidemment le fruit d'un investissement constant mené par l'IUT de Troyes dans la qualité et la pertinence des enseignements dispensés, que ce soit au travers de l'acquisition de systèmes pour réaliser des projets avec les étudiants, ou encore dans l'acquisition d'appareils de mesure ou de fabrication, avec pour objectif de renforcer l'attractivité.

Pour cette première participation, et face à des équipes expérimentées, c’est une belle expérience pour les étudiants, une reconnaissance de la maîtrise des différentes technologies robotiques pour le département GEII.

Voir aussi l'article de l'Est-Éclair, les résultats en détails, et le site du festival.