GEII Troyes

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil

Panneaux photovoltaïques

Photo des panneaux solairesGEII est site de production d'énergie électrique d'origine solaire !

Cette installation s'inscrit dans le cadre du programme du DUT Génie Électrique et Informatique Industrielle qui comporte un module d'enseignement « Énergies renouvelables ».

Le projet a bénéficié du soutien financier de la Région Champagne Ardenne et de la Communauté de l'Agglomération Troyenne (C.A.T).

Cet équipement répond à trois objectifs :

  • fournir un support pratique en vraie grandeur pour l'enseignement
  • recharger les batteries de notre kart électrique pour qu'il devienne « 100% renouvelable »
  • couvrir, même modestement, une partie des besoins en électricité de l'IUT et participer à l'effort de réduction du CO2

 

L'installation se compose de 8 panneaux de 1,25 m2 (10 m2). L'ensemble peut atteindre une puissance de 1300 W (environ 165 W par panneau).
Photo armoire électriqueLes panneaux sont montés en série et fournissent un courant continu maximum d'environ 4,5 A. La tension nominale aux bornes d'un panneau est de 24 V mais peut s'élever jusqu'à plus de 35 V.
Un onduleur transforme le courant en alternatif et l'injecte sur le réseau électrique, en synchronisme avec celui-ci.
Un dispositif d'acquisition, associé à des capteurs, enregistre des mesures et peut être interrogé par le web.

L'onduleur et les capteurs permettent de faire des relevés donnant l'ensoleillement et l'énergie produite au cours d'une période donnée.
L'onduleur donne la puissance instantanée produite ce qui permet de contrôler le bon fonctionnement. En dessous d'un certain seuil de production, l'onduleur se coupe et les mesures ne sont plus accessibles. De jour (et sans neige), il suffirait qu'une feuille morte occulte partiellement un des huit panneaux pour que la production tombe quasiment à zéro (circuit série) !
Un capteur donne aussi la température de fonctionnement des panneaux ce qui permet d'analyser l'impact de cette température sur le rendement, qui peut atteindre 12,7%.
De plus il est facile d'estimer l'ensoleillement à partir de la puissance électrique : 1000 W/10m2 électrique correspondent à environ 1000 W/m2 d'ensoleillement, si on considère un rendement des panneaux de 10%.

La réduction de CO2 est basée sur une centrale thermique qui produit la même énergie, en appliquant le coefficient de 0,53 kg/kWh établi par la DGS (Deutsche Gesellschaft für Sonnenenergie - Société allemande pour l'énergie solaire).

Ce matériel est distribué par la société ERM.

Logo Région Champagne Ardenne Logo Grand Troyes